Atelier janvier 2018: Les couleurs dans tous les sens

Publié le par GFEN 33

Nous avons pris comme point de départ les couleurs et leur symbolique culturelle établie; à travers quelques exercices d'échauffement un premier texte a été écrit par les participants.

Dans un deuxième temps on a mélangé deux couleurs, selon des dosages personnalisés et un deuxième texte en a été le résultat. 

La troisième et dernière étape fut le décentrage dans notre perception habituelle et les participants ont dû se lancer dans une perception auditive des couleurs. Une consigne contraignante de réécriture du texte précédant a provoqué une recherche créative, parfois difficile et laborieuse. Un échange particulièrement riche en fin d'atelier, après la lecture des textes, a permis à chacun de s'exprimer sur ce qu'il a vécu et d'ouvrir sur de nouvelles pistes d'écriture.

Cet atelier a été conçu et animé par Helmi Bayol-Meijer.

Ci-dessous, la palette de couleurs déclinées en perception visuelle et auditive.

--------------------------------------

Canari sauvage 1 (Plume)

Cette couleur ravivera votre intérieur de façon discrète. Jamais vulgaire, elle se décline en une gamme allant de mat à brillant. De jour, la canari sauvage vous rappellera le soleil des îles, un parfum de vacances et saura remarquablement créer une ambiance sereine. Le soir venu, le soleil couché et l'ampoule LED allumée, elle se révèlera festive, prête à faire la fête. Le canari sauvage vous donnera envie d'ouvrir une bouteille de pétillant et de vous mettre en scène. Des ailes vous pousseront pour vous porter au-delà de la grisaille de l'existence terrestre. Vous volerez au-dessus de paysages couleur caméléon. Vos battements d'ailes scintilleront infiniment. Oui, c'est clair, canari sauvage vous emmènera loin.

Canari sauvage 2

Ce son ravivera votre intérieur de façon discrète. Jamais vulgaire, il se décline en plusieurs versions allant du pianissimo au fortissimo. De jour, le canari sauvage vous rappellera son cousin le perroquet, le bruissement des vagues et saura remarquablement créer une ambiance sereine. Le soir venu, le trafic urbain s'étant calmé et le journal télé terminé, il se révèlera festif, prêt à faire allègrement la fête. Le canari sauvage se marie harmonieusement avec le son pétillant d'une bouteille de champagne et il vous ouvrira son univers de rêves. Des ailes vous pousseront, comme deux petites croches joyeuses, pour vous porter au-delà des sons creux du quotidien. Vous volerez entouré d'un orchestre symphonique et vos battements d'ailes feront vibrer un andante sur les cordes des violons. Oui, décidément, avec canari sauvage vous vous entendrez bien.

---------------------------------------------

Gris bleu (Christian)

La vie en gris bleu, c'est comme un blues qui se teinte de tristesse, c'est comme un bleu d'Auvergne trop vieilli que couvre la moisissure, comme un ciel d'été qui attend l'orage, comme toi qui passes en déshabillé de dentelles, comme ce métal qui étincelle, prêt à découper l'orange, c'est comme moi quand j'ai trop bu le sang des princes, comme la glace sur les étangs de Finlande et comme ce kaléidoscope qui tourne quand se ferment mes paupières.

 

Écoute ce bleu gris

Écoute comme l'eau ruisselle, goutte à goutte, et s'étale en une flaque merveilleuse, entends les oiseaux s'y ébrouer en gerbes lumineuses, écoute encore leurs ailes battre là-haut et frémir comme des voiles sur la mer, et écoute enfin le calme, le silence qui t'enveloppe le soir. Si apaisant silence.

Entends la glace craquer au fond des glaciers où glissent des trainaux qu'accompagne le son des clochettes, cristallines comme des gouttes d'eau gelées, suspendues dans ce ciel d'hiver.

Ailleurs, des enfants crient et plongent dans la mer Égée. Une apnée silencieuse… et ils émergent en aspirant goulûment de grandes bouffées d'air tiède.

-------------------------------------------

Choisir et présenter une couleur : ROUGE (Cathy)

 

D’abord couleur primaire, elle s’exprime avec vivacité et irradie comme le sang de la vie. Elle cache parfois de la colère sans nuances, assoiffée de pouvoir, à prendre avec des pincettes et à étaler au grand jour pour exorciser l’innocence perdue.

Le sang coule mais ce n’est pas toujours la honte qui en découle. Parfois le rouge cache en son sein un trésor brûlant, balaye les conventions, s’impose avec insolence tant la passion qui le consume est intense !

Les symboles et les conventions de l’amour se diluent avec élégance et mystère, et perdurent dans l’Univers sans se dérober. Cet amour existe parce que l’on a décidé de le regarder, et de chaque jour méditer.

 

Mélanger les couleurs : pour moi cela reste ROUGE

 

Du rouge passion qui m’a littéralement envahie, après avoir eu les joues en feu, j’ai progressivement pâli d’avoir absorbé tout ce vin qui m’était offert. Je me suis décolorée par l’ivresse de mes sentiments, puis j’ai tiré le rideau de velours sur cette histoire à sens unique. C’est plus tard, bien plus tard, dans l’incandescence de ma passion ressuscitée, que mon sang devenu incarnat a circulé de nouveau dans les méandres de mon être tourmenté. Insaisissable, il s’est ensuite épaissi pour virer au bordeaux, symbole d’une coagulation proche et inévitable. Mon sang s’est figé, tout simplement, quand je me suis réveillée, réalisant soudain ma méprise : sur cet Amour je n’ai pas de prise.

 

ROUGE

Ce rouge passion m’a littéralement envahie par son rythme affolé. Il n’hésite pas à cogner, non seulement sur mes joues en feu, mais sur tout mon corps, et il résonne très profondément en moi, jusque dans chacune de mes cellules. Quand j’ai décidé de tirer définitivement le rideau de velours rouge, le son s’est fait plus sourd, le rythme plus lent, par moment même il est devenu inaudible.

Mon sang s’est figé un instant, pour se parer d’un son pourpre dont l’écho perdure dans la nuit. Des notes lourdes, des notes pesantes et métalliques qui alourdissent l’atmosphère et qui, au fil des heures sonnent le glas d’un amour chimérique.

Je n’ai plus qu’à goûter à l’ivresse du bordeaux qui chante au fond d’un verre de cristal. Bordeaux, couleur qui se fait sonore, petit clapotis dans le palais des larmes, roulis dans la gorge nouée, dernier son étouffé.

 

-----------------------------------------------

JAUNE ARC-EN-CIEL (Isabelle)

Jaune : or… Eclat…. Joie, Eté, soleil !

Quelle couleur magnifique, somptueuse et rayonnante… Quelle merveille !

J’imagine un arc-en-ciel, tout de jaune nimbé : une arche d’or accrochée sur un ciel ténébreux comme un cauchemar, pailletée de rouge, d’orange ! De bleu, de vert, de violet… Un bijou précieux des mille et une nuits.

Un orchestre symphonique des couleurs, mené par un chef éclatant et échevelé : le jaune. C’est une couleur tout à fait inédite : jaune arc-en-ciel. Riche de nuances. Douceur et embrasement, diversité dans l’harmonie.

Brio et fantaisie, monotonie s’abstenir !

Le jaune arc-en-ciel sied à toutes les âmes, embellissant les qualités, gommant les défauts. Les créateurs vont prendre une claque !

Jaune arc-en-ciel

(Version sonore)

« Doucement ! Doucement… Un peu de discipline, s’il-vous-plaît ! Tout d’abord, accordons-nous un peu, je vous prie. Une couleur après l’autre, l’arc-en-ciel, chaque son à sa place, ne sombrons pas dans un désordre cacophonique, par pitié ! »

Couleur jaune, chef d’orchestre lumineux, agite sa baguette et la symphonie s’envole et se répand, les couleurs chantent et vibrent, en solo, en  duo, à l’unisson.

Couleur jaune virevolte et entame sa mélodie, douce et enveloppante, irrésistible et enivrante, qui enfle, enfle et recouvre bientôt toutes les autres voix.

Arc-en-ciel, piqué au vif, augmente le volume de ses chères couleurs désireuses de se faire entendre. La belle musique n’est plus qu’un affreux tumulte, un vrombissement assourdissant.

Quel gâchis !

Couleur jaune  comprend vite : il est temps pour lui de se faire discret et de s’accrocher à sa baguette.

D’une voix ténue et délicate, il enjoint ses partenaires à retrouver un ordre de beauté. Et l’harmonie enfin retrouvée, les oreilles charmées peuvent entendre cette couleur extraordinaire, ce plaisir subtil, cette joie inédite qu’est le jaune arc-en-ciel.…