Atelier d'écriture octobre 2022 : Rentrée littéraire

Publié le par GFEN 33

 

Nous avons fêté notre rentrée littéraire à nous en créant de la poésie à partir d'une démarche d'atelier d'Yves Béal du GFEN Grenoble.

Dans le cadre de son action annuelle entre la journée mondiale de la paix (le 21 septembre) et celle de la non-violence (le 2 octobre), l'objectif est de faire écrire un maximum de personnes à travers toute la France (voire la francophonie) pour dire non à la violence et oui à la paix. Du Cours Préparatoire jusqu'à l'Atelier du Levain de Bègles, des milliers d'écrivants se sont penchés sur l'atelier qu'Yves Béal a conçu cette année.

Pour l'Atelier du Levain, Helmi Bayol-Meijer du GFEN Bordeaux Sud-Ouest a adapté la démarche pour mieux accompagner chaque participant vers une écriture poétique. S'il a été question de paix, cela a surtout été avec nous-mêmes. Et il est bien connu, que pour changer le monde, il faut commencer par soi-même.

En fin d'atelier nous avons tous constaté que cela avait merveilleusement bien fonctionné!

Voici quelques poèmes en cadeau:

Féerie

Une plume de pluie
Tombe de la lune ivre
Etrangement


Une pluie d’étoiles
Atterrit sur ma toile
Crépitement


Une étoile sirène
Nage sereine dans la Seine
Rêveusement


Une feuille de pluie
Ecrit merveilles et splendeurs
Enchantement


Dans ce livre-tilleul
J’avance
Passionnément
Joyeusement
Solitaire.


Marie

---------------------------------------------------

J’aimerais bien être un mousse chaleureux,
Voyager littéralement sur un pont,
Me berçant vers l’envie d’être heureux,
Pourquoi ne pas s’émerveiller d’un chatoyant pompon,
Quand la déferlante du monde veut nous faire dessaler,
Couler vers les abysses d’une Atlantide blasée,
En marin averti, je sais vers où aller
Sans jugement, sans peine et le moindre contre-pied,
Mon but, c’est naviguer, voguer vers le bonheur,
Posté sur la vigie et mettre haut les cœurs.

 

Bruno

--------------------------------------------------------

Je rêve de devenir forte, pédalant avec confiance
en relaxant les illusions
en riant avec cadence. 
Le hasard a des limites
Profitez de la musique
Semez, s'aimer. 
Prenez le temps de pédaler 
tout en regardant vos racines
 
Ileana
--------------------------------------------------------------------------------
 
L'âge de glace
 
Sourd à la respiration profonde
Des mégalopoles
Le glacier silencieux médite
 
Il médite
Cette parabole lisse comme un étang
Confiée depuis si longtemps
Par les treize ermites malicieux
 
Il médite
À l'épaule musicale du violoniste
Qui joue pour lui
Un requiem de folle solitude
 
Rejoindre les nuages
Quitter ce corset souricière
Cette matrice étriquée
Qui obstinément le tient
 
Christian
------------------------------------------------------------------------------------

 

Devenir

Les textes sacrés
se sont affranchis de leurs syllabes
L’athlète derrière mes tempes
s’est musclé de pensées puissantes
Et l’encre a été levée
depuis des profondeurs languissantes
 
Enfin, le cerisier du temps
neige sur mes rivages
 
La lune dirige patiemment
la sérénade
des Sirènes balbutiantes
Et ma plume d’enfant
sème ses images
sereinement
Hors de moi,
délivrée de mes mirages

 

Plume

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publié dans Le Levain 2022-2023

Commenter cet article